Les enfants et les jeunes à Lubumbashi

Contexte

La ville de Lubumbashi, est le chef-lieu de la province minière du Haut Katanga située, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, où l’on trouve une population estimée à près 2,8 millions habitants. Ce qui fait d’elle la troisième ville la plus peuplée de la RDC après la ville-province de Kinshasa et la ville de Mbuji Mayi.

Vue partielle de Lubumbashi

Le projet d’évangélisation et de réinsertion socio-économique des grands jeunes en difficulté a été initié suite à un constat malheureux de la présence croissante des jeunes en rupture familiale dans les rues de la ville de Lubumbashi.

Les conflits armés et le contexte socio-économique ont contribué à l’éclatement de familles congolaises et poussent des dizaines de milliers d’enfants à la rue. Parmi les causes de cet afflux d’enfants et jeunes en rupture familiale, il est noté malheureusement l’accroissement de la maltraitance de l’enfant dans les mégapoles congolaises, les conflits armés et dégradation de la situation socio-économique.

Plus de deux ans après les massacres perpétrés au Kasaï, environ 400 000 enfants et jeunes ont été séparés de leur famille et certains ont pris le risque de migrer dans la province du Haut-Katanga, dont une dizaine de milliers dans la ville de Lubumbashi.

Dans ce phénomène d’errance, les enfants et jeunes parcourent des centaines de kilomètres, soit clandestinement avec un train de marchandises, soit à pieds, pour rejoindre la mégapole, fuyant les violences, séparés de leurs parents et parfois emprisonnés, malnutris ou décédés en route. Parmi eux, il y en a qui travaillaient dans les mines de diamant, d’autres ont perdu un ou deux parents dans les atrocités perpétrées par les milices armés, d’autres encore sont victimes de traditions ancestrales ou pratiques religieuses, qui malheureusement, les obligent à quitter leur famille quand ils sont accusés de sorcellerie, par exemple.

Ce projet vise :
L’évangélisation, l’accompagnement psycho-social, spirituel et l’amélioration de l’accès des enfants et jeunes défavorisés aux services sociaux de base.
La diversification et le renforcement des opportunités de formations et d’apprentissages.
La mise en place d’un cadre d’accueil et d’insertion socio-professionnelle.
La coordination et la gestion du programme en collaboration avec les associations partenaires : Ligue pour la lecture de la Bible et l’Association pour l’Evangélisation des Enfants (AEE) et les Services de l’Etat au niveau provincial.
Activités réalisées en 2020
L’association a acquis 4,2 hectares de terrain sur la route Kasenga, localité de Bulaya à plus de 30 km du centre-ville de Lubumbashi. C’est sur ce terrain qu’un projet dans le domaine de petit élevage et cultures maraîchères se développe.

  • Des travaux d’aménagement ont eu lieu : fabrication du puits d’eau et construction des dortoirs pour les jeunes avec les matériaux pris localement (bois, briques en terre cuite…).
  • Des visites ont été réalisées dans les sites où s’abritent les jeunes de la rue : certains sites à forte concentration des enfants et jeunes de la rue ont été identifiés.
  • Une visite dans une ferme privée où sont placés les 5 premiers groupes des jeunes en difficultés.
  • Un encadrement spirituel de ces jeunes est mis en place en collaboration avec la Ligue pour la Lecture de la Bible.
  • Opportunités relevées
  • La présence des structures d’encadrement et de formation des enfants et jeunes.
  • La possibilité de collaboration avec les services publics et autres personnalités influentes (gouvernorat, mairie, certaines structures de la société civile…)
  • L’existence de terres cultivables dans l’extrémité de la ville de Lubumbashi.
  • La présence de la main d’œuvre locale qualifiée et autres compétences pour la réalisation des activités agricoles et de petit élevage.
  • La disponibilité du marché pour l’écoulement des produits de la ferme.
  • L’existence des structures spécialisées dans l’évangélisation des enfants et jeunes dans la ville de Lubumbashi qui sont en contact avec les Eglises locales : La Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB), l’Association pour l’Evangélisation des Enfants (AEE).